Le 2 octobre, Michel Barnier a fait son retour à l’Assemblée nationale pour participer à sa première séance de questions au gouvernement. Lors de cette session, le Premier ministre a, encore une fois, affiché sa manière distinctive de diriger les débats.
Après avoir prononcé son discours de politique générale, les questions posées au gouvernement ont constitué un second test pour Michel Barnier, ce mercredi 2 octobre. Le Premier ministre a commencé par traiter deux questions avec sérénité. Les députés ont pu découvrir le style de Michel Barnier lors de ses interventions initiales. Il s’exprime d’une manière apaisante, avec un verbe soigneusement choisi… Le Premier ministre est à l’aise dans cet exercice. Quand il s’agit de défendre fermement ses convictions et les décisions qu’il envisage de prendre, il n’hésite pas à être franc et direct.
Gagner le respect et être persuasif
Face à ceux qui espéreraient le déstabiliser, Michel Barnier a utilisé l’ironie pour répondre. Il a ainsi dit à Mathilde Panot, dirigeante du groupe La France Insoumise : « Plus vous serez agressive, plus je serai respectueux ». Pour se maintenir le plus longtemps possible à Matignon, Michel Barnier devra réussir à se faire respecter tout en étant persuasif dans un environnement parfois hostile.