Sacha Houlié a déclaré qu’il ne soutiendrait pas la motion de censure visant le gouvernement dirigé par Michel Barnier. Toutefois, il maintient sa position au sein de l’opposition et souhaite particulièrement se concentrer sur la défense des services publics.
Sacha Houlié, ancien député macroniste désormais indépendant et représentant de la Vienne, s’est prononcé contre le vote de la motion de censure initiée contre le gouvernement dirigé par Michel Barnier, la motion ayant été rejetée par le Parlement ce mardi 8 octobre au soir. « On ne condamne pas une intention, même si elle se révèle mauvaise », a-t-il expliqué sur 42mag.fr. « Je suis d’avis qu’on doit évaluer les gens sur leurs actions plutôt que sur leur identité », a ajouté le député.
Une opposition réfléchie
Bien qu’il soit en désaccord, Sacha Houlié affirme ne pas avoir accédé à la demande de confiance envers le gouvernement Barnier. « Je m’inscris dans l’opposition, car en ce qui concerne les affaires régionales, le gouvernement ne propose rien de véritablement cohérent, et j’éprouve des craintes pour nos services publics », justifie le représentant de la Vienne. Il mentionne notamment la fermeture potentielle de « classes dans les zones rurales » ainsi que « les problèmes d’accès aux soins médicaux » dans le pays.
Des éléments encourageants
Malgré tout, Sacha Houlié reconnaît certains « signaux positifs » perçus dans la prévision budgétaire, en particulier « concernant l’équité fiscale ». Le projet de budget sera officiellement soumis aux députés ce jeudi. Le parlementaire de la Vienne indique que si des « progrès significatifs par rapport aux années précédentes », à savoir une plus grande équité fiscale, sont observés, il serait enclin à soutenir le budget. Cependant, il se dit prêt à « refuser de donner son approbation à toute réduction excessive » des dépenses publiques.