Le leader du Parti socialiste a confirmé que le prochain congrès se tiendra en 2025. Cependant, plusieurs membres, y compris François Hollande, demandent son remplacement. Selon lui, cette convoitise de sa position s’explique par le succès qu’ils ont réussi à obtenir.
« Le congrès se tiendra en 2025, conformément aux règlements », a confirmé le jeudi 10 octobre sur 42mag.fr Olivier Faure, le Premier secrétaire du Parti socialiste. Cependant, « je ne vais pas immédiatement organiser un congrès en plein débat sur le budget », a-t-il ajouté, alors que sa position à la tête du PS est de plus en plus remise en question.
« Il est nécessaire de trouver une nouvelle figure pour diriger le Parti socialiste », a déclaré l’ancien président de la République, François Hollande, ce lundi. L’actuel député de Corrèze, qui a présidé le PS de 1997 à 2008, a exprimé son souhait de voir se dérouler un nouveau congrès du Parti socialiste au début de l’année 2025. D’après l’ancien président, ce congrès devrait « ouvrir la voie à un élargissement, en incluant les proches de Raphaël Glucksmann ». François Hollande soutient ainsi le camp opposé à celui d’Olivier Faure, qui favorise une alliance avec LFI.
« Si le Parti socialiste n’avait aucun avenir, personne ne s’y intéresserait »
« Cela fait six ans que les mêmes critiques reviennent », a répliqué Olivier Faure. « Ils le disent parce qu’ils visent à prendre les rênes du PS, car nous avons réalisé quelque chose d’important », a-t-il affirmé. « Si le Parti socialiste était sans avenir, personne n’en serait intéressé », a-t-il ajouté. Il a également défendu son « choix » d’appuyer Raphaël Glucksmann comme tête de liste « deux fois pour les élections européennes. J’ai mené cette campagne (pour Raphaël Glucksmann) plus activement que quiconque au sein du Parti socialiste », a-t-il souligné, en rappelant que « François Hollande le considérait comme un ‘bobo de Saint-Germain-des-Prés' », a-t-il critiqué.
« Nous veillerons à ce que le Congrès cause le moins de dérangement possible et que les Français ne croient pas que les socialistes passent leur temps en congrès », a affirmé le responsable du parti, en poste depuis 2018 et réélu en janvier 2023. Suite aux différentes échéances électorales, il estime qu’il est impensable, « de s’enfermer dans l’introspection et de se diviser pour des raisons parfois obscures », pendant « les six à sept mois à venir ». « Nous avons organisé un congrès il y a un an et demi, ainsi qu’un autre un an auparavant. Connaissez-vous beaucoup de partis qui tiennent des congrès tous les ans ? Cela n’existe pas », a-t-il souligné.