Nicolas Vignolles, qui occupe le poste de délégué général au sein du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, responsable de l’organisation de la Paris Games Week, une rencontre importante pour les professionnels du jeu vidéo en Europe, a évoqué lors de son intervention au Talk de 42mag.fr le mercredi 23 octobre, la possibilité que l’événement adopte un format différent pour son édition de 2025.
« Je le dis tranquillement, cela ne veut pas dire qu’en 2025 il n’y aura plus de Paris Games Week, mais il est nécessaire de repenser l’événement dans sa totalité. » C’est ce qu’affirme Nicolas Vignolles, délégué général du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, lors de son intervention sur 42mag.fr à travers Twitch. Ses propos coïncident avec l’ouverture, le mercredi 23 octobre, de la Paris Games Week, l’événement européen majeur consacré aux jeux vidéo.
« Je m’inspire de ce qu’ont vécu d’autres événements comme les Jeux olympiques. La ville de Paris est une grande opportunité que nous ne valorisons pas suffisamment, notamment en ce qui concerne la proximité avec le grand public. »
Nicolas Vignolleslors de son intervention à 42mag.fr
« J’ai en tête une idée un peu folle, » déclare Nicolas Vignolles en souriant, « qui n’a peut-être aucune chance de voir le jour, mais que je souhaiterais essayer : un pass multi-sites valable quatre ou cinq jours, permettant l’accès à divers lieux dans Paris. La ville toute entière se mettrait aux couleurs des jeux vidéo et de la pop culture. »
« Probablement la fin de la PGW dans sa forme actuelle »
« Le monde des jeux vidéo a besoin d’être reconnu à sa juste valeur, de figurer en tête continue l’organisateur de l’événement. En tant qu’industrie créative et culturelle dominante à l’échelle mondiale, et en France, elle mérite toute notre attention. Mon objectif pour la Paris Games Week est de porter cet univers au sommet. Nous devons travailler de concert, rester très ouverts à l’esprit de collaboration. Ainsi, oui : il est fort probable que nous fermions la page de la PGW telle qu’on la connaît aujourd’hui. Il est essentiel de la renouveler et de la réinventer. »
Rejoignez-nous à partir de 17h chaque mercredi et jeudi sur la chaîne Twitch de 42mag.fr pour prendre part au Talk de 42mag.fr. Deux heures d’échanges approfondis, de discussions et de débats autour de l’actualité et de thématiques sociétales, animées par Ludovic Pauchant et ses invités.