Ayant une carrière prolifique au cinéma, il avait participé à environ soixante longs-métrages, dont beaucoup ont rencontré un grand succès auprès du public, souvent en collaboration avec son ami Bébel.
L’acteur Pierre Vernier, célèbre pour avoir fait partie de la « Bande du Conservatoire » dans les années 1950 aux côtés de figures comme Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle ou encore Jean Rochefort, nous a quittés le mercredi 9 octobre à l’âge de 93 ans. Comédien prolifique, il a marqué le cinéma avec sa participation à environ soixante films, dont plusieurs grands succès populaires en collaboration avec son ami Bébel. On se souvient de lui dans des oeuvres emblématiques telles que Le professionnel (1981) et Itinéraire d’un enfant gâté (1988, où il incarnait un curé). En 2001, il plaisantait souvent sur sa carrière en mentionnant : « Attention, j’existe aussi indépendamment de lui ! », lorsqu’il parlait de celui qu’il voyait comme « l’incarnation de la conscience professionnelle ».
Pierre Vernier était de ces acteurs au nom peut-être peu connu par le grand public, mais dont le visage, avec son allure distinguée de gentleman, son regard songeur et sa mèche brune, était familier à beaucoup.
La « Bande du Conservatoire »
En compagnie de Françoise Fabian, il était l’un des derniers témoins vivant de cette célèbre « Bande du Conservatoire », qui regroupait à l’origine principalement des étudiants du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris au début des années 1950. Outre Belmondo, qui en était le centre, le groupe comprenait aussi des talents tels que Jean Rochefort, Claude Rich, Jean-Pierre Marielle, Bruno Cremer ou Annie Girardot.
Né sous le nom de Pierre Louis Rayer à Saint-Jean-d’Angély en Charente et décédé à Vic-Fezensac dans le Gers, Pierre Vernier avait collaboré avec des réalisateurs de renom comme Henri Verneuil et Joseph Losey, notamment dans Monsieur Klein aux côtés d’Alain Delon en 1976. Tout comme son ami Jean Rochefort, il portait une affection particulière aux chevaux. Très actif dans le milieu télévisuel, il avait incarné en 2008 le général De Gaulle, un rôle qui lui avait valu plusieurs récompenses d’interprétation.
À la télévision, c’est grâce au feuilleton Rocambole et au personnage du justicier éponyme qu’il avait acquis une grande notoriété en 1964. Quant au théâtre, Pierre Vernier avait travaillé sous la direction de grands metteurs en scène tels que Raymond Rouleau, Georges Wilson, Jean-Louis Barrault ou Roger Planchon.
Titulaire du titre de Chevalier de l’Ordre national du Mérite et Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres, Pierre Vernier est resté très impliqué jusqu’à la fin de ses jours dans le monde associatif et caritatif, comme l’a souligné son entourage.