En Belgique, les automobilistes peuvent choisir d’individualiser leur plaque d’immatriculation depuis une décennie. Cette possibilité a stimulé la créativité des conducteurs, ce qui a permis d’engranger plus de 83 millions d’euros depuis l’année 2014.
Plaques personnalisées, à vos marques ! En Belgique, les automobilistes ont la possibilité de customiser leurs plaques d’immatriculation selon leurs envies. Ce privilège payant célèbre cette année une décennie d’existence, ayant rapporté au-delà de 83 millions d’euros au trésor belge depuis 2014. Dans les rues de Bruxelles ou en croisant une voiture sur les autoroutes belges, on peut observer des immatriculations aussi originales que « Babar », « Barbie », ou encore « Canapé » sur le capot des véhicules.
Près d’Anvers, une BMW X5 pourrait passer devant vous, arborant la plaque « Frietje », qui se traduit en néerlandais par « Frite ». Philip Meynen, aux commandes de cette voiture, explique : « Je voulais quelque chose de spécial pour ma nouvelle voiture », dit-il. « Après réflexion, je me suis dit : ‘Je tiens une friterie, et ‘frite’ est libre ! Bien sûr, cela coûte 1 000 euros, mais la publicité, elle, est inestimable ! »
L’essor des demandes depuis 2021
Depuis 2014, plus de 82 000 plaques personnalisées ont été émises. La procédure débute avec le remplissage d’un formulaire en ligne par l’acheteur. Charlotte van den Branden, porte-parole de l’agence fédérale belge responsable de la mobilité et des transports, souligne : « Depuis 2021, les demandes sont en forte progression », observe-t-elle. « L’année dernière, nous en avons eu 13 280, et cette année, nous sommes déjà à 10 700. »
Le processus veut que chaque utilisateur vérifie la disponibilité de la séquence de lettres et de chiffres voulue. « Un maximum de huit caractères est permis, avec au moins une lettre obligatoire », ajoute la porte-parole. « On peut insérer des tirets et des espaces. Toutefois, toute combinaison à connotation raciste, homophobe, incitant à la violence, ou offensante est prohibée et figure sur notre liste noire. »
« C’est un reflet de la culture belge »
Une fois approuvée par un agent assermenté, la plaque est envoyée au domicile du propriétaire. Daphné, gestionnaire du compte Instagram 1000plates.be, recense ces créations originales. « Une Ferrari avec une plaque ‘MORO-TAX’, pour ‘mort aux taxes’. Le couple qui m’a le plus amusée avait choisi ‘HAHAHA’ pour l’un et ‘HIHIHI’ pour l’autre », précise-t-elle. « Les Belges tiennent beaucoup à leurs voitures, qu’elles soient belles, bien entretenues et imposantes. Pouvoir personnaliser son véhicule est crucial pour eux, cela fait dorénavant partie intégrante de la culture belge. »
Après dix ans de succès incontesté, le modèle des plaques personnalisées belges pourrait inspirer d’autres pays. La Suisse, par exemple, envisage sérieusement cette option alors que ses propres possibilités de combinaisons numériques arrivent à épuisement.