Depuis sa projection dans la section Un certain regard au Festival de Cannes, le film inaugural de Louise Courvoisier accumule les distinctions.
Une reconnaissance prestigieuse pour Louise Courvoisier
Lauréat du Prix de la jeunesse lors du Festival de Cannes, récompensé par le Valois de Diamant au Festival d’Angoulême, le film intitulé Vingt dieux, qui est le premier long-métrage réalisé par Louise Courvoisier, a remporté le prix Jean Vigo 2024, une distinction éminente dans le monde du cinéma français, le 17 octobre 2024.
L’origine du projet selon la réalisatrice
Lors du Festival de Cannes, Louise Courvoisier a partagé ses motivations en déclarant : « Mon désir était de mettre en lumière mon village, en dressant un portrait authentique de la jeunesse avec laquelle j’ai grandi. » Elle a ajouté avec enthousiasme : « J’avais envie de narrer avec humour et tendresse le parcours d’un jeune homme en difficulté cherchant à s’en sortir. Quant au comté… Impossible d’évoquer ma région sans faire référence à cet élément essentiel qui façonne notre paysage et notre agriculture. Il devait jouer un rôle central dans l’histoire. »
Un récit de transformation personnelle
L’intrigue du film suit le jeune Totone, âgé de 18 ans, dont la vie est bouleversée après la mort de son père. Ayant grandi dans le Jura, il passait ses journées à festoyer et consommer des bières avec ses camarades. Avec la responsabilité de sa petite sœur de 7 ans, il décide de participer à un concours agricole pour assurer leur avenir. Son ambition est de gagner les 30 000 euros décernés pour la production du meilleur comté régional. Ce film tant attendu sera diffusé dans les salles à partir du 11 décembre.