Nicolas Daragon, qui occupe la fonction de maire (Les Républicains) de Valence et a été nommé ministre en charge de la Sécurité au quotidien, a participé à l’émission « Les 4 Vérités » en tant qu’invité le jeudi 31 octobre.
Nicolas Daragon, qui est le maire Les Républicains de Valence et occupe également la fonction de ministre en charge de la Sécurité quotidienne, envisage de réformer le système de la Sécurité civile. Selon lui, le changement climatique a pour conséquence que les incendies affectent des régions de manière beaucoup plus étendue. Par ailleurs, le vieillissement démographique et les missions confiées aux sapeurs-pompiers, notamment dans le domaine des services ambulanciers, sont des aspects qui ont considérablement modifié le modèle existant. C’est ce qu’il a expliqué lors de son passage à l’émission 4 Vérités le jeudi 31 octobre.
Révision du modèle et de son financement
Nicolas Daragon a annoncé que le Beauvau de la Sécurité civile sera relancé le lundi 25 novembre. À cette occasion, une réunion sera organisée avec tous les professionnels intervenant dans le domaine de la Sécurité civile. Le but de cette initiative est de réviser tant le modèle que son financement. Il a précisé que de nos jours, les départements et les communes jouent un rôle prépondérant dans ce domaine, mais qu’il est désormais nécessaire de revoir entièrement ce système pour le renforcer pour les trente prochaines années. C’est en ces termes que s’est exprimé le ministre responsable de la Sécurité du quotidien à la fin de son intervention.
Vous pouvez visionner l’intégrale de l’interview dans la vidéo ci-dessus.