Lors de son passage sur France Inter, la députée de La France Insoumise a critiqué Emmanuel Macron, le tenant pour responsable d’un « désordre économique majeur » en France. Elle a également exprimé son scepticisme vis-à-vis du plan d’économies proposé par Michel Barnier.
Une alerte sur le plan financier
Le jeudi 10 octobre, Aurélie Trouvé, députée de la France insoumise, a exprimé son inquiétude sur France Inter au sujet des finances publiques. Fraîchement nommée présidente de la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, elle a souligné l’urgence d’une crise budgétaire.
Des défis économiques majeurs
Au moment où le gouvernement français s’apprête à présenter son projet de budget pour l’année suivante, Aurélie Trouvé s’inquiète de la gravité du déficit actuel. Elle n’hésite pas à pointer du doigt Emmanuel Macron, l’accusant d’avoir plongé la nation dans une situation de chaos économique et politique sans précédent. Elle redoute que les propositions émises par Michel Barnier ne mènent le pays à un échec cuisant.
Aurélie Trouvé a déclaré que le véritable problème ne réside pas dans les dépenses publiques, qui ont représenté une partie stable du PIB, restant autour de 56% depuis une quinzaine d’années. Selon elle, le nœud du problème est plutôt une diminution progressive des revenus de l’État. Cette situation est source de préoccupation, et elle appelle à une réflexion approfondie pour trouver des solutions viables.