La cheffe du comité d’entreprise du groupe exprime son inquiétude quant à une « hémorragie », dans un contexte où l’économie allemande traverse une période difficile.
Volkswagen Envisage des Réductions de Personnel et Fermetures d’Usines
Face à une période de crise, Volkswagen envisage de supprimer des milliers d’emplois, de fermer trois de ses sites en Allemagne, et de réduire les salaires, selon une déclaration du comité d’entreprise datée du lundi 28. Cette situation est décrite comme une « hémorragie » sans précédent, même pour une société avec plus de 80 ans d’histoire en tant que leader européen de l’automobile. Daniela Cavallo, qui préside le comité d’entreprise, a exprimé dans un communiqué que la direction envisage de fermer au minimum trois usines sur le sol allemand et prévoit aussi de diminuer la taille de toutes les autres usines allemandes.
Réactions et Précautions de la Part des Autorités
La direction de Volkswagen n’a pas encore répondu officiellement, se contentant d’inciter à des dialogues « confidentiels » et « en interne » via un porte-parole. Ces initiatives de Volkswagen s’inscrivent dans un contexte économique difficile pour l’Allemagne, avec une récession en cours et une hausse du taux de chômage, ce qui accroît l’impopularité du gouvernement actuel. Le chancelier Olaf Scholz a déjà exprimé ses préoccupations concernant une éventuelle vague de licenciements. Selon un porte-parole, le chancelier a souligné que les travailleurs ne devraient pas être pénalisés pour d’éventuelles erreurs managériales passées et que la priorité devrait être d’assurer la protection des emplois.