Air France a suspendu ses vols au-dessus de la mer Rouge par mesure de précaution « jusqu’à nouvel ordre » après que le personnel de cabine a signalé avoir vu un « objet lumineux » alors qu’il survolait le Soudan.
Dans un communiqué publié dimanche, Air France a confirmé « par mesure de précaution, elle a décidé de suspendre le survol de la zone de la mer Rouge jusqu’à nouvel ordre ».
« Cette décision fait suite à l’observation par un équipage d’un objet lumineux à haute altitude dans la zone soudanaise », ajoute-t-on.
La compagnie nationale française a indiqué que l’itinéraire de certains de ses vols avait été modifié et que certains avions avaient fait demi-tour et étaient retournés atterrir à leur aéroport de départ.
Les vols entre Paris et les territoires de l’océan Indien de la Réunion et de Maurice se seraient déroulés normalement, avec une modification de leur itinéraire et une prolongation de leur durée de vol, a indiqué la compagnie aérienne française.
Cependant, deux vols qui avaient décollé vers le Kenya et Madagascar sont revenus à Paris.
La compagnie aérienne a annoncé qu’elle repartirait « dès que possible ».
La mer Rouge « très instable »
Air France a souligné que la sécurité de ses clients et de ses équipages « est son impératif absolu » et qu’elle suit en permanence l’évolution de la situation géopolitique des territoires desservis et survolés par ses avions « afin d’assurer le plus haut niveau de sécurité des vols ». .
Air France est la seule compagnie aérienne à avoir pris cette mesure de précaution, même si l’espace aérien au-dessus de la région n’a pas été fermé.
La mer Rouge est très instable depuis novembre 2023, alors que le groupe rebelle Houthi – qui contrôle de vastes étendues du Yémen – a mené des attaques de missiles et de drones contre des navires qu’ils pensent être liés à Israël.
Les Houthis, soutenus par l’Iran, affirment agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, en proie à une guerre meurtrière entre le Hamas et l’armée israélienne depuis le 7 octobre 2023.
Israël frappe des sites militaires iraniens en représailles dans un contexte d’escalade des tensions
Les attaques en mer Rouge et dans le golfe d’Aden ont gravement perturbé le trafic maritime sur cette voie navigable essentielle pour le commerce mondial.
Lors d’un autre incident le mois dernier, Air France a déclaré avoir ouvert une enquête sur la manière dont un avion d’un vol Paris-Dubaï avait survolé l’Irak alors que des missiles iraniens participant à une attaque contre Israël traversaient le même espace aérien le 1er octobre.
L’Iran a déclaré avoir lancé 200 missiles sur Israël, à la suite de l’assassinat du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, le 27 septembre, par un missile israélien à Beyrouth.
La chaîne de télévision LCI, qui a été la première à rapporter l’incident, a déclaré que les pilotes avaient vu les missiles dans le ciel nocturne depuis leur cockpit et que le contrôle aérien irakien leur avait souhaité « bonne chance ».
La compagnie aérienne n’a pas confirmé si les pilotes avaient vu les missiles, qui volent à une altitude généralement supérieure à celle des avions de ligne commerciaux.