Trois organisations ont choisi de déposer une plainte à l’encontre de Red Bull ainsi que contre un motocycliste de cross ayant participé à une publicité pour cette entreprise. Selon les informations, le tournage aurait eu lieu dans un secteur préservé.
Dans un reportage du 13 Heures, des images montrent un motocross pratiquant son activité en pleine montagne. Thomas Pages, le pilote, s’adonne au « ride and fly », une discipline qui combine une session de moto suivie d’un vol à l’aide d’un parachute. Cependant, cette vidéo est en réalité une publicité pour la célèbre marque de boisson énergisante, Red Bull. Trois organisations ont exprimé leur indignation, affirmant que les séquences ont été tournées dans une zone naturelle protégée.
Dépôt de plainte
Les associations ont décidé de porter l’affaire en justice, ciblant à la fois le sportif et l’entreprise. Sollicités pour une réaction par France 2, les intéressés affirment avoir obtenu l’intégralité des autorisations requises pour réaliser ce spot publicitaire. Toutefois, les organisations pointent du doigt les répercussions potentielles de la publication de cette vidéo, qui a été visionnée des millions de fois sur divers réseaux sociaux. Elles s’inquiètent que cela n’encourage la pratique de cette activité dans des zones écologiquement sensibles.