D’après l’économiste Flavien Neuvy, les ventes automobiles en France ainsi qu’en Europe ont connu une baisse oscillant entre 15 et 20 % en 2019.
« Nous ne faisons qu’entamer la compétition avec les constructeurs chinois », annonce Flavien Neuvy, économiste et responsable de l’Observatoire Cetelem de l’automobile, ce mercredi 13 novembre sur 42mag.fr. « Les voitures peuvent être commercialisées à des tarifs plus abordables. La concurrence chinoise va se renforcer, surtout avec la tendance grandissante vers la voiture électrique. À l’heure actuelle, la majorité des batteries sont produites en Asie », souligne l’économiste.
En parallèle, le marché des voitures neuves connaît une période difficile. « Nous observons une diminution des ventes de voitures de l’ordre de 15 à 20% pour l’année 2019 en France et en Europe », fait remarquer Flavien Neuvy. Cependant, cela n’entraîne pas une baisse du nombre total de véhicules en circulation dans le pays.
« Le parc automobile devient de plus en plus vieux »
« Le nombre de véhicules en circulation augmente légèrement. Il n’y a pas de démotorisation. Cependant, l’âge moyen des voitures est en hausse, atteignant douze ans en moyenne, alors qu’il était de neuf ans il y a une décennie. Les véhicules sont conservés plus longtemps, principalement pour des raisons financières », explique le directeur de l’Observatoire Cetelem de l’automobile. C’est ainsi que le marché de l’occasion prospère, entraînant une augmentation des ventes de « véhicules plus polluants et moins sécurisés ».
Par ailleurs, aujourd’hui, plusieurs centaines de salariés ont tenu une manifestation devant le siège de Michelin à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme. La semaine dernière, l’entreprise a annoncé qu’elle fermerait les sites de Vannes (Morbihan) et Cholet (Maine-et-Loire), ce qui implique la suppression de 1 254 emplois.