Devra-t-on bientôt allonger nos heures de travail pour combler le déficit ? Cette proposition est actuellement envisagée par le ministère des Finances. Si elle attire l’intérêt de certains employés, d’autres pourraient émettre une opposition ferme.
Roger, qui travaille comme commis de cuisine dans un restaurant, pourrait être intéressé par l’idée d’augmenter son temps de travail. Il est disposé à ajuster son contrat pour « soutenir la viabilité de l’entreprise ». Son employeur soutient cette initiative, à condition que les contrats permettent une certaine souplesse : « Il est essentiel d’avoir une flexibilité de la part de notre personnel », explique-t-il.
Un débat qui divise
Antoine Armand, le ministre de l’Économie, soutient la proposition d’allonger la durée de travail des Français dans le but de « soutenir notre système de protection sociale », comme indiqué lors de son passage sur Europe 1, ce lundi 4 novembre.
En France, les salariés à temps plein travaillent en moyenne 1 668 heures par an. Ce chiffre est inférieur à celui de l’Allemagne ou de l’Italie, mais supérieur à celui de la Finlande. L’idée de travailler davantage crée toutefois des remous, surtout à une époque où certaines entreprises envisagent la semaine de 4 jours pour améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus