Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 30 octobre - 5 h 31 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Censure du gouvernement sur le 49.3 : « Tempête sans équipage ni capitaine », dit François Ruffin
France Politique

Censure du gouvernement sur le 49.3 : « Tempête sans équipage ni capitaine », dit François Ruffin

David BensoussanPar David Bensoussan21 novembre 2024
Le gouvernement censuré en cas de 49.3 sur le budget : "On est dans une tempête, il n'y a pas d'équipage, pas de capitaine", estime François Ruffin
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

En cas d’adoption du budget par le gouvernement sans concertation, la gauche a annoncé son intention de déposer une motion de censure, comme l’indique la déclaration officielle du Nouveau Front populaire. Selon un ancien député de La France Insoumise, Emmanuel Macron est tenu responsable du désordre actuel.

Sommaire

Toggle
  • Une situation politique agitée
  • Appel à la réflexion et à l’action

Une situation politique agitée

« On traverse une tempête. Personne ne tient la barre, et le capitaine est absent », a souligné ce jeudi 21 novembre, sur 42mag.fr, François Ruffin, ancien député de la France Insoumise. À ses yeux, « face à ce budget, il n’y a pas d’autre option » que celle de la censure.

Jeudi, dans une tribune publiée dans Le Monde, les chefs du Nouveau Front populaire ont confirmé que leurs groupes parlementaires envisagent de déposer une motion de censure si Michel Barnier utilise l’article 49.3 pour faire passer le budget. Marine Le Pen a alimenté la tension en déclarant que sa formation politique n’hésitera pas à soutenir une telle motion si « le pouvoir d’achat des Français en pâtit ». Pour elle, cela constitue une « ligne rouge ». L’Assemblée nationale doit rendre sa décision finale avant la période des fêtes de Noël.

🔴 Budget de la France ➡️ « Face à ce budget, on n’a pas le choix [de la motion de censure] », estime François Ruffin. pic.twitter.com/P5WGjkn96c

— 42mag.fr (@42mag.fr) November 21, 2024

Appel à la réflexion et à l’action

« Que devons-nous faire ? Je vous le demande. J’aimerais que cette question soit clairement adressée au président de la République », a interpellé François Ruffin. « La responsabilité incombe principalement au président de la République. De notre côté, en tant que gauche, nous devons trouver une solution. Il est nécessaire de proposer une voie de stabilité et de sécurité pour les citoyens français, ce qui devrait passer par un vote de gauche », a expliqué l’élu de la Somme.

Emmanuel Macron devrait « sérieusement considérer » l’idée de quitter ses fonctions. « Il a diminué l’influence de la France, tant sur le plan national qu’international. Je souhaite qu’il fasse son bilan avec une analyse honnête », a ajouté François Ruffin.

🔴 Situation politique de la France ➡️ « [Emmanuel Macron] peut réfléchir [à son départ] », affirme François Ruffin. pic.twitter.com/ZFvtn1kIug

— 42mag.fr (@42mag.fr) November 21, 2024

★★★★★

Article précédentPrix Goncourt 2024 : Kamel Daoud accusé d’exploiter une victime algérienne dans « Houris »
Article suivant Des roues en mouvement pour une grève des cheminots dans toute la France
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Hôpitaux : une loi prévoit de rendre les parkings gratuits
Parkings gratuits dans les hôpitaux : une loi prévoit la gratuité
Budget 2026 : l'Assemblée nationale sous tension, le Premier ministre sous pression
Budget 2026 : Assemblée nationale sous tension, Premier ministre sous pression
Budget 2026 : récit d'une première journée d'examen sous haute tension à l'Assemblée nationale
Budget 2026 : première journée d’examen sous haute tension à l’Assemblée nationale
Hôpitaux : une proposition de loi pour rendre les parkings gratuits pour les patients et leurs proches
Parkings gratuits dans les hôpitaux : proposition de loi pour patients et proches
:
    Vidéo




  



  




  
  Débats sur le budget : "L'année 2026 ne doit pas être perdue pour la France", défend Sébastien Lecornu face aux députés
Budget 2026: Sébastien Lecornu défend que l’année ne soit pas perdue pour la France face aux députés
"Si la France n’a pas de budget, nous serons dans une situation difficile", alerte Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation.
Budget en France: risque de situation difficile, alerte Françoise Gatel
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Leasing social: plus de 41 500 véhicules électriques loués via le dispositif relancé fin septembre
30 octobre 2025
Véhicules d’occasion : arnaque au garage fantôme, des victimes ont acheté la même voiture
29 octobre 2025
Parkings gratuits dans les hôpitaux : une loi prévoit la gratuité
29 octobre 2025
Budget 2026 : Assemblée nationale sous tension, Premier ministre sous pression
29 octobre 2025
Permis de conduire : visite médicale tous les 15 ans imposée par l’Union européenne
29 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr