La ministre de la Culture en poste fait l’objet de soupçons. Elle aurait touché 900 000 euros de RNBV, une société liée au partenariat Renault-Nissan, sans qu’un travail véritable ait été effectué, entre 2010 et 2012.
Demande de Procès pour Corruption et Trafic d’Influence
Le Parquet national financier a rendu publique mercredi sa demande d’un procès devant le tribunal correctionnel concernant des accusations de corruption et de trafic d’influence. Parmi les personnes visées figurent la ministre de la Culture, Rachida Dati, ainsi que Carlos Ghosn, ancien dirigeant des entreprises automobiles Renault-Nissan, a fait savoir le ministère public le vendredi 15 novembre.
Accusations Portant sur des Honoraires sans Contrepartie
Rachida Dati est soupçonnée d’avoir empoché 900 000 euros de RNBV, une filiale de l’alliance Renault-Nissan, sans la fourniture d’un travail tangible, entre les années 2010 et 2012. Durant cette période, elle exerçait en tant qu’avocate et siégeait comme députée européenne (2009-2019). Les enquêtes se sont penchées sur la question de savoir si cet accord d’honoraires aurait pu dissimuler une activité de lobbying illégale au Parlement européen, une pratique interdite pour les élus.
Mandat d’Arrêt International pour Carlos Ghosn
Carlos Ghosn, résidant actuellement au Liban, est sous le coup d’un mandat d’arrêt international depuis le mois d’avril 2023 dans le cadre de cette affaire. Tant l’ancienne figure de l’automobile que la ministre de la Culture réfutent les allégations de toute conduite irrégulière.