Figure controversée du XXe siècle, Leni Riefenstahl fait l’objet d’une analyse minutieuse dans un documentaire exceptionnel qui explore ses nombreuses contradictions.
Leni Riefenstahl, photographe, actrice et réalisatrice allemande, née en 1902 et décédée à l’âge avancé de 101 ans en 2003, reste une figure dominante et pleine de controverses dans le paysage du XXe siècle. Présentée à Adolf Hitler par Joseph Goebbels, le ministre de la Propagande du régime nazi, elle est devenue pour le Führer la réalisatrice emblématique de l’idéologie nazie. Après la Seconde Guerre mondiale, en 1946, elle est mise à l’écart par la société mais continue de nier toute adhésion au régime hitlérien, bien que ses œuvres et actions suggèrent le contraire.
Le documentaire réalisé par Andres Veiel, qui présente des images d’une grande rareté, illustre les contradictions de Leni Riefenstahl, qui tente de se faire passer pour une victime, mais démontre à travers de nombreux aspects un talent certain pour la manipulation. Intitulé Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres, ce film sortira sur les écrans le mercredi 27 novembre 2024.
Ce documentaire rassemble un mélange d’extraits de films réalisés par ou avec Leni Riefenstahl, des interviews datant des années 1970, ainsi que des archives personnelles. Andres Veiel y examine une personnalité complexe, qui s’efforce de se dédouaner de son rôle crucial qu’elle a joué dans la machine de propagande nazie avant et pendant le conflit mondial.
Bien que Leni Riefenstahl n’ait jamais eu de carte officielle du parti national-socialiste, beaucoup de ses écrits et documents montrent son admiration pour Hitler ainsi que son adhésion aux idéaux nazis. Un des points forts du film d’Andres Veiel réside dans la démonstration qu’elle poursuit, même trente ans après les faits, et malgré les procès qu’elle a affrontés après la guerre, une stratégie de déni envers les accusations portées contre elle.
« Filmer uniquement la beauté »
Douée d’un talent indéniable pour l’art du cadrage et de la lumière dans ses œuvres cinématographiques, Leni Riefenstahl a été convaincue par Joseph Goebbels d’utiliser son art pour renforcer la propagande du nazisme et séduire les Allemands. Ses réalisations les plus renommées restent Le Triomphe de la volonté (1935) et Les Dieux du stade (1938), deux véritables outils de propagande nazie.
Le film nous montre une femme âgée, bourgeoise, dont la dignité affichée semble d’autant plus suspecte. Elle affirme, par exemple, ne vouloir « filmer que le beau », une beauté conservatrice qui s’aligne sur les critères nazis inspirés de la Grèce antique. On pouvait s’y attendre. Mais son refus d’admettre son implication dans une idéologie criminelle, ou la minimisation de celle-ci à son époque, a de quoi glacer le sang.

Fiche technique
Genre : Documentaire historique
Réalisé par : Andres Veiel
Pays : Allemagne
Durée : 1h55
Date de sortie : mercredi 27 novembre 2024