Jeudi, l’ancien député de La France Insoumise représentant la Somme a pris part à l’émission « 8h30 42mag.fr » en tant qu’invité.
Proposition d’une contribution sans compensation
Augmenter le temps de travail annuel sans rémunération de tous les actifs de sept heures pour soutenir les finances de la Sécurité sociale ? C’est la mesure audacieuse adoptée mercredi par le Sénat. Cette « contribution de solidarité », comme ils la nomment, est censée générer des revenus supplémentaires de 2,5 milliards d’euros chaque année, soutenant ainsi les caisses de la Sécurité sociale.
Réactions face à une mesure controversée
François Ruffin, ex-député La France Insoumise de la Somme, n’a pas mâché ses mots lors de son passage sur 42mag.fr le jeudi 21 novembre pour critiquer cette initiative. « Je trouve scandaleux que l’on impose du travail non rétribué aux individus », a-t-il déclaré. Selon le député de la Picardie, « les salariés ont déjà assez souffert puisque leur pouvoir d’achat a diminué au cours des trois dernières années ». Il a souligné que ce sont principalement les travailleurs situés en deuxième ligne, tels que les caristes, les manutentionnaires, les ouvriers de l’industrie agroalimentaire et ceux du bâtiment, qui ont été les plus impactés. Il a ajouté que « parce que Bruno Le Maire a été le plus mauvais économiste de France, creusant le déficit de toutes parts, c’est à ces travailleurs que l’on demande encore des efforts supplémentaires ».







