Dans une interview accordée à l’AFP ce mardi, le PDG du groupe, Florent Menegaux, a affirmé que cette situation découle de la chute de l’activité. Il a également assuré aux employés concernés que personne ne serait abandonné.
Le mardi 5 novembre, Michelin a révélé sa décision de fermer d’ici 2026 ses installations situées à Cholet dans le Maine-et-Loire et à Vannes dans le Morbihan. Ces deux sites emploient ensemble 1 254 personnes. Florent Menegaux, le directeur général de Michelin, a expliqué lors d’un entretien à l’AFP que l’évolution défavorable de l’activité a conduit à cette décision. « Nous veillerons à ce que chaque employé soit soutenu durant cette transition difficile, personne ne sera oublié », a-t-il assuré.
La direction de l’entreprise a souligné que, face à la concurrence intense des fabricants asiatiques de pneus pour camions et camionnettes – secteurs spécialisés des usines concernées – et à la « baisse de compétitivité en Europe », la fermeture est désormais « inévitable ». Un communiqué a été diffusé à ce sujet.
Dans un secteur automobile en crise, Michelin s’engage à « offrir des solutions sur mesure à chaque employé touché », envisageant des positions dans d’autres branches du groupe ou en dehors, ainsi que des options de préretraite.
« Aucune perspective de reprise »
L’imposante usine de Cholet, dans le Maine-et-Loire, emploie 955 personnes surtout dédiées à la fabrication de petits pneus pour camionnettes (17 pouces et moins). Ce secteur a vu « une baisse notable » de sa demande en Europe ces dernières années, « impliquant une réduction drastique des volumes de production, sans perspective de reprise », explique Michelin.
Le site de production de Vannes, dans le Morbihan, emploie 299 personnes qui se consacrent à la fabrication de câbles métalliques utilisés dans les pneus produits en Espagne et en Italie, entre autres pays. L’usine a subi une diminution constante de ses niveaux de production « en partie à cause de la baisse des commandes par les usines de poids lourds du groupe en Europe, et sans perspective de reprise », précise le groupe Michelin.