Les autorités françaises ont mobilisé 4 000 policiers pour le match de football de la Ligue des Nations entre la France et Israël jeudi soir à Paris. Cette décision intervient dans un contexte de problèmes de sécurité suite aux attaques contre des supporters israéliens à Amsterdam la semaine dernière, et au lendemain d’une manifestation de milliers de personnes contre un gala pro-israélien dans la capitale.
Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, a qualifié le match au Stade de France de « à haut risque ».
Israël a exhorté ses supporters à rester à l’écart de ce match, dont les autorités craignent qu’il ne devienne un autre point chaud après les violences aux Pays-Bas.
Cet avertissement fait suite à un incident au cours duquel des hommes en scooter ont pourchassé et battu des supporters du Maccabi Tel Aviv après un match de Ligue Europa contre l’Ajax à Amsterdam le 7 novembre.
Les forces de sécurité seront stationnées dans tout Paris et autour du stade, qui a accueilli l’athlétisme et le rugby à sept lors des Jeux olympiques de cette année. Dans une mesure inhabituelle, la police sera positionnée à l’intérieur du lieu à la place du personnel civil habituel.
Une unité de police d’élite escortera l’équipe israélienne vers et depuis le stade, avec 1 600 agents de sécurité civile supplémentaires en service.
« Le contexte sécuritaire a eu un impact significatif sur la fréquentation, avec seulement environ 13 000 spectateurs attendus pour ce match dans une salle pouvant accueillir jusqu’à 80 000 personnes », a déclaré le ministre français de l’Intérieur Bruno Retailleau.
Plus tôt cette semaine, Retailleau a déclaré à l’Assemblée nationale française : « L’antisémitisme le plus débridé, le plus franc, est désormais de retour ».
Solidarité avec Israël
En signe de solidarité avec Israël, le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Michel Barnier seront présents au match, ainsi que les anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy.
Une poignée de législateurs français – notamment du parti La France Insoumise (LFI) – ont demandé que le match soit reporté ou déplacé dans une autre ville française.
Les deux suggestions ont été rapidement rejetées par le gouvernement.
La Belgique a adopté une approche différente en septembre, en déplaçant le match de son équipe nationale contre Israël en Hongrie pour des raisons de sécurité.
Sur le terrain, la France tente de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Nations et il lui suffit d’un match nul pour y parvenir.
Cependant, la superstar du Real Madrid, Kylian Mbappé, est absent de l’équipe de France comme il l’était lors de deux matches le mois dernier.
Manifestations contre le gala « Israël est éternel »
Ce match intervient alors que des milliers de personnes ont manifesté mercredi dans le centre de Paris contre un gala « Israël est éternel » organisé par des personnalités d’extrême droite.
Les manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens et déclenché des fusées éclairantes rouges, des affrontements ont éclaté alors que la police tirait des gaz lacrymogènes. Certains manifestants ont endommagé la vitre d’un restaurant McDonald’s.
L’événement – destiné à collecter des fonds pour l’armée israélienne – comptait parmi ses invités le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich.
Cependant, son bureau a confirmé mercredi qu’il ne participerait pas.
Un groupe distinct, comprenant des organisations juives de gauche opposées au racisme et à l’antisémitisme, s’est rassemblé près de l’Arc de Triomphe pour protester contre le gala et Smotrich.
Le chef de la police Nunez a déclaré que le gala ne représentait « aucune menace majeure pour l’ordre public ».