Lors de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le lundi 25 novembre, Michel Barnier prévoit de dévoiler diverses initiatives. Ces actions incluent notamment la simplification du processus de dépôt de plainte ainsi qu’un renforcement des aides d’urgence destinées aux victimes.
Comment réagir face au bouleversement causé par l’affaire de viols à Mazan, et renforcer la protection des femmes comme Gisèle Pelicot ? Le Premier ministre, Michel Barnier, propose trois axes d’action prioritaires. Premièrement, permettre de déposer plainte directement à l’hôpital, inspiré par l’initiative de la Maison des femmes à l’hôpital de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Cet établissement a déjà établi une convention afin de simplifier les démarches et conserver les preuves.
Augmentation de l’aide universelle d’urgence
Une autre priorité mise en avant : augmenter les fonds dédiés à l’aide universelle d’urgence. Actuellement, 800 euros sont attribués en moyenne aux femmes qui dénoncent leur agresseur et quittent le domicile conjugal. L’an dernier, ce dispositif a soutenu 25 000 femmes. À terme, le budget consacré à cette aide passera de 13 à 20 millions d’euros. Enfin, la troisième priorité consiste à améliorer la formation des forces de l’ordre pour un meilleur accueil des plaintes.
Regardez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.