Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 7 avril - 3 h 09 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Présidentielle USA 2024 : Réactions en France – « Enfer », « Bascule », « Victoire Magnifique »
France Politique

Présidentielle USA 2024 : Réactions en France – « Enfer », « Bascule », « Victoire Magnifique »

David BensoussanPar David Bensoussan6 novembre 2024
Présidentielle américaine 2024 : "enfer", "moment de bascule", "magnifique victoire"... Tour d'horizon des réactions politiques en France
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

L’élection mettait en concurrence Kamala Harris, actuelle vice-présidente représentant le camp des démocrates, et Donald Trump, ancien président appartenant au parti républicain, qui a affirmé avoir remporté le scrutin dans la nuit de mardi à mercredi.

« Nous allons travailler pour une Europe plus unie, renforcée et souveraine dans ce nouvel environnement », déclare Emmanuel Macron ce mercredi 6 novembre sur X, faisant part de sa conversation avec le chancelier allemand Olaf Scholz concernant l’élection présidentielle américaine, tandis que Donald Trump s’est autoproclamé vainqueur sans attendre la fin du décompte. Emmanuel Macron souligne l’importance de « collaborer avec les États-Unis d’Amérique » tout en œuvrant à « protéger nos intérêts et valeurs ».

« Les leçons tirées des élections aux États-Unis sont retentissantes », déclare Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, sur le réseau social X. « On ne peut pas battre l’extrême droite réactionnaire sans proposer une alternative claire. Il est impossible de rassembler le peuple sur une base néolibérale sans changements sociaux et géopolitiques profonds. Les sondages ne définissent jamais l’issue d’une élection », énumère le député LFI, suggérant que ces enseignements devraient être « réfléchis pour éviter de futurs échecs électoraux ».

Manuel Bompard partage également ses « pensées avec les peuples du monde entier qui subiront les répercussions dramatiques de cette élection. La France doit tirer les leçons de cet événement en adoptant une politique internationale indépendante et non alignée. »

Sommaire

Toggle
  • « L’élection de Trump doit être un signal d’alarme », avertit Fabien Roussel
  • « Il n’y a de fatalité que dans l’inaction », réagit Olivier Faure
  • « Victoire du peuple américain contre le système », salue Éric Ciotti
  • « Tous le voyaient perdu. Il s’est relevé », écrit Éric Zemmour

« L’élection de Trump doit être un signal d’alarme », avertit Fabien Roussel

« L’élection de Trump doit être un signal d’alarme ! », avertit à son tour Fabien Roussel. « Nous devons accepter que notre position n’est plus d’alignement derrière les États-Unis et ses conflits », préconise le secrétaire national du Parti communiste français. « Nous devons faire de la Paix, la sécurité collective, la dignité humaine, le climat, l’industrie, et l’énergie nos priorités. Le populisme ne doit pas triompher en France », ajoute Fabien Roussel.

« Cet avenir sombre qui s’annonce… Courage aux Américains qui seront en première ligne face aux politiques de Trump », déclare Marine Tondelier. « Courage à nous toutes et tous », conclut la secrétaire nationale des Écologistes.

« Il n’y a de fatalité que dans l’inaction », réagit Olivier Faure

« Ce n’est pas le moment de pleurer. Il est temps de réagir », réplique Olivier Faure. « Ce n’est pas le moment de donner des leçons de morale, mais de confirmer un projet pour la France et l’Union européenne », affirme le premier secrétaire du Parti socialiste.

« L’Union européenne n’est pas le 51ème État des États-Unis », rappelle Olivier Faure. « Elle doit réaliser sa propre puissance et comprendre sa responsabilité dans un monde bouleversé par le réveil des empires, l’obscurantisme religieux, le complotisme, le racisme, le scepticisme climatique et le populisme national. L’Europe de gauche doit affirmer sa propre voie face à la réorganisation des relations internationales. Internationaliste, humaniste, démocratique, écologiste. Il n’y a de fatalité que dans l’inaction. »

« L’élection de Trump constitue un de ces moments charnières qui façonnent l’Histoire », note Raphaël Glucksmann, coprésident de Place publique. « Nous nous retrouvons seuls, en Europe, face à notre propre destin. Il est de notre ressort de démontrer qui nous sommes et qui nous souhaitons devenir », ajoute l’eurodéputé (S&D).

« Victoire du peuple américain contre le système », salue Éric Ciotti

« Bravo à Donald Trump, nouveau président des États-Unis. Belle victoire du peuple américain contre le système », applaudit Éric Ciotti, président du parti Union des Droites pour la République. Le retour de Donald Trump à la présidence représente « un espoir pour la paix, un revers pour les wokistes. Une voie à suivre pour les droites en France comme en Europe. Jusqu’à la victoire », poursuit Éric Ciotti.

« Je transmets mes vœux de succès à Donald Trump pour sa nouvelle présidence à la tête des États-Unis », salue Marine Le Pen, députée du Pas-de-Calais et présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale. « La démocratie américaine a parlé clairement et les Américains ont choisi librement le président qu’ils voulaient », ajoute Marine Le Pen. « Cette nouvelle période politique qui s’ouvre doit aider à renforcer les relations bilatérales et à encourager un dialogue et une coopération constructive sur la scène internationale », souligne la fondatrice du Rassemblement national.

« Tous le voyaient perdu. Il s’est relevé », écrit Éric Zemmour

« Félicitations à Donald Trump, élu 47ème président des États-Unis au terme d’une bataille électorale très rude », salue Jordan Bardella, président du Rassemblement national. « Pour nous, Français et Européens, cette élection américaine doit être vue comme un signal pour nous éveiller. Elle doit nous inciter à repenser nos rapports à la puissance et à l’autonomie stratégique. Puisque Donald Trump nous incite à assurer notre propre défense, prenons-le au mot », continue Jordan Bardella.

« Félicitations au Président Trump pour sa victoire. Tout le monde le croyait fini. Il s’est relevé », écrit Éric Zemmour, président du parti Reconquête. « Je souhaite le meilleur aux Américains qui ont opté pour la civilisation contre le wokisme, le déclin et la déconstruction de leur identité« , conclut Éric Zemmour.

★★★★★

Article précédentSuspect du meurtre de Philippine extradé en France
Article suivant Isère : PS se retire, Lyes Louffok seul candidat à gauche pour la législative partielle
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
:
    Vidéo




  



  




  
  L'ex-candidate Reconquête aux municipales à Paris Sarah Knafo reconnaît avoir échangé avec Nicolas Sarkozy, mais assure qu'il n'a joué "aucun rôle" dans son désistement
Sarah Knafo Reconquête à Paris avoue avoir échangé avec Sarkozy, aucun rôle dans son désistement
"Une personne m'a fait énormément plaisir pendant cette campagne municipale, c'est Mme Trautmann, qui a eu la lucidité de faire une convergence entre le centre droit et la social-démocratie", confie Bernard Guetta, eurodéputé Renew
Trautmann: convergence centre droit et social-démocratie, selon Bernard Guetta
"Nous ne pouvons pas accepter ces accusations qui nous sont faites de transmettre à l'Iran du renseignement", tance Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères russe
Lavrov nie les accusations de transmettre du renseignement à l’Iran
De Martine Aubry à Dominique Strauss-Kahn, une pluie d'hommages pour Lionel Jospin inhumé ce jeudi
De Martine Aubry à DSK, hommages à Lionel Jospin inhumé ce jeudi
"Un repère dans notre histoire et notre esprit" : revivez le discours d'Emmanuel Macron lors de la cérémonie d'hommage national à Lionel Jospin
Macron: Discours lors de l’hommage national à Lionel Jospin, revivez l’événement
Prix du carburant : Il faut "accompagner les Français les plus précaires", estime Agnès Pannier-Runacher
Prix du carburant : accompagner les Français les plus précaires, affirme Agnès Pannier-Runacher
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Bioéthanol E85: hausse des carburants et reprogrammation séduisent les conducteurs
7 avril 2026
Sarah Knafo Reconquête à Paris avoue avoir échangé avec Sarkozy, aucun rôle dans son désistement
6 avril 2026
Prix des carburants: colère après les annonces – agriculteurs, infirmiers libéraux, automobilistes
6 avril 2026
Trautmann: convergence centre droit et social-démocratie, selon Bernard Guetta
6 avril 2026
Darwin’s Paradox: bijou d’animation et d’inventivité française
6 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr