D’après la ministre de la Culture, un cinquième des 45 000 monuments historiques en France sont en « piteux état » et 5% risquent de « s’effacer du paysage ».
Un soutien financier renforcé pour le patrimoine
Durant l’examen du budget 2025, un amendement gouvernemental visant à accorder 300 millions d’euros supplémentaires pour le patrimoine sera présenté, a indiqué la ministre de la Culture le mardi 5 novembre. Rachida Dati, s’exprimant lors d’une audition au Sénat, a expliqué ce geste par la nécessité de répondre de manière exceptionnelle à une situation tout aussi exceptionnelle, en déplorant la condition préoccupante du patrimoine. En effet, elle a révélé que 20% des 45 000 monuments historiques français souffrent d’un état de délabrement, tandis que 5% sont gravement menacés et risquent même de disparaître.
Un amendement pour préserver les monuments
Si cet amendement est approuvé par le Parlement, il viendrait s’additionner au budget déjà prévu pour le patrimoine, qui s’élève à 1,2 milliard d’euros dans le cadre des 4,45 milliards d’euros dédiés globalement à la Culture dans le projet de loi de finances. Rachida Dati a précisé que cet amendement permettrait un investissement accru de 55 millions d’euros pour les monuments historiques situés dans les différentes régions de France. Le ministère a indiqué à l’AFP que des édifices comme la tour Saint-Nicolas à La Rochelle, qui est en danger d’effondrement, pourraient faire partie des bénéficiaires de ces fonds.
Des fonds additionnels pour musées et centres régionaux
L’amendement proposé prévoit également l’allocation de 23 millions d’euros pour soutenir les musées régionaux, en mettant l’accent sur ceux implantés dans les zones rurales. Cela inclut aussi des projets d’équipements régionaux tels que les centres de conservation et d’étude archéologiques. La ministre a insisté sur la priorité que le gouvernement accorde aux institutions majeures, en citant notamment le Centre Pompidou à Paris, ainsi que les châteaux et domaines de Versailles, Fontainebleau et Chambord. Les détails concernant la répartition des crédits seront divulgués par la suite.