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Accueil » Bon à savoir » Automobile » Schaeffler supprime 4 700 emplois en Europe, impact dans l’industrie automobile
Automobile

Schaeffler supprime 4 700 emplois en Europe, impact dans l’industrie automobile

David BensoussanPar David Bensoussan5 novembre 2024
L'équipementier automobile Schaeffler va supprimer 4 700 emplois en Europe
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La société allemande cite principalement « l’augmentation de la compétition à l’échelle internationale » pour expliquer cette décision.

Le fabricant de pièces automobiles allemand Schaeffler a fait savoir le mardi 5 novembre qu’il prévoyait de supprimer 4 700 postes en Europe, en plus de fermer deux de ses établissements. « Cela représente la réponse de notre entreprise aux conditions de marché difficiles, à la compétition mondiale intense et aux transformations actuelles, notamment au sein de l’industrie des fabricants de composants automobiles« , a précisé le groupe, reconnu pour son expertise en roulements pour l’industrie automobile, dans un communiqué.

Cette décision met en lumière les grands défis auxquels le secteur doit faire face, avec une série de plans de réduction de personnel. Cette information arrive également un mois après la fusion de Schaeffler avec l’équipementier Vitesco, spécialisé dans les systèmes de transmission, fusion dont le groupe avait signalé qu’elle entraînerait des suppressions de postes.

Le groupe prévoit de déplacer une partie de sa production

Ce projet de réduction des coûts représente environ 3% de la force de travail totale du groupe, qui emploie maintenant 120 000 salariés à la suite de la fusion. L’objectif est de diminuer les dépenses d’approximativement 290 millions d’euros par an d’ici la fin de 2029. Présent dans 55 pays, le nouveau conglomérat envisage également de transférer une partie de sa production ailleurs. Les réductions de personnel affecteront principalement dix sites situés en Allemagne et cinq autres à travers l’Europe, au cours des années 2025 à 2027.

Le secteur industriel de l’automobile et des équipementiers subit une crise engendrée par la chute des ventes de véhicules, particulièrement en Europe et en Chine, ainsi que par le recul des ventes de voitures électriques. Le développement de ces dernières a nécessité des investissements considérables de la part des fabricants. Le groupe Volkswagen a, par ailleurs, révélé des projets visant à supprimer un grand nombre d’emplois en Allemagne.

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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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