L’accord de libre-échange sera un des sujets phares lors du sommet du G20 qui se tiendra les 18 et 19 novembre.
« La survie de l’agriculture française est désormais en péril », avertit le chef du RN, Jordan Bardella, en évoquant l’accord avec le Mercosur. Il insiste sur la nécessité de la « protéger » lors de son intervention sur France Bleu Roussillon ce mardi 12 novembre. « Si nous ne prenons pas les mesures adéquates pour défendre l’agriculture contre les accords de libre-échange, face à une concurrence mondiale déloyale, au lourd fardeau fiscal lié aux successions et si nous n’assurons pas aux agriculteurs un revenu leur permettant de vivre convenablement de leur activité, notre agriculture sera inévitablement submergée », prédit l’élu européen.
Jordan Bardella enjoint à protéger l’agriculture nationale en « s’opposant » au Mercosur. « Dans les jours à venir, le président de la République ainsi que le Premier ministre auront la possibilité de défendre l’indépendance agricole de la France en rejetant l’accord commercial avec le Mercosur, un accord que nous contestons depuis cinq ans au sein du Parlement européen. »
Le terme Mercosur est une contraction pour désigner le « marché commun du sud » (Mercado Común del Sur). Cet accord concerne essentiellement cinq nations : le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay, le Paraguay et depuis 2023, la Bolivie. Les négociations ont débuté en 1999. Si ce traité voit le jour, il entraînera l’élimination de la plupart des barrières douanières entre ces deux régions, ouvrant un marché de plus de 700 millions de consommateurs.
« Un désastre pour nos secteurs agricoles »
Une telle mise en place permettrait aux nations sud-américaines d’exporter en Europe des produits tels que la viande, le sucre, le riz, le miel et le soja. De son côté, l’Union Européenne pourrait vendre plus facilement ses automobiles, équipements industriels et produits pharmaceutiques. Les rendez-vous importants comme le sommet du G20 prévu les 18 et 19 novembre à Rio de Janeiro, ainsi que le sommet du Mercosur du 5 au 7 décembre, seront cruciaux pour la finalisation de cet accord.
Selon Jordan Bardella, conclure l’accord avec le Mercosur « sera une catastrophe pour nos secteurs agricoles, d’où la nécessité de se mobiliser contre cet accord. C’est dans cet esprit que j’adresse une requête au président de la République. »