Salima Saa, qui occupe le poste de secrétaire d’État dédiée à l’Égalité des sexes, a participé à l’émission « 8h30 42mag.fr » en tant qu’invitée.
« Le gouvernement dans son ensemble est fortement engagé dans les actions en faveur des femmes pour contrer les violences qu’elles subissent, » affirme Salima Saa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les hommes et les femmes, en intervenant sur 42mag.fr ce lundi 25 novembre, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
« Nous avons réussi à obtenir une augmentation de 10% du budget alloué au secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, avec une hausse particulière des fonds destinés à l’aide universelle d’urgence, passant de 13 à 20 millions d’euros, » souligne la ministre. « Ainsi, 33 000 femmes l’an dernier » ont pu bénéficier de ce soutien financier d’urgence pour « quitter leur domicile », « faire face aux dépenses initiales, nourrir leurs enfants, ou encore louer une chambre », précise Salima Saa.
« C’est indubitablement un enjeu majeur pour le gouvernement, » insiste la ministre, « cela constitue une priorité », tout en rappelant les mesures déjà en place comme les bracelets anti-rapprochements. Salima Saa souhaite également « amplifier davantage » la diffusion du numéro d’urgence 39 19, particulièrement dans les territoires d’outre-mer.
Extension du dépôt de plainte dans les hôpitaux
Par ailleurs, le Premier ministre « proclamera officiellement » lundi la généralisation des dépôts de plainte dans les hôpitaux « d’ici la fin 2025 », annonce Salima Saa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les hommes et les femmes, lors de son passage sur 42mag.fr ce lundi. Cette possibilité de porter plainte sera ouverte dans les hôpitaux « équipés d’un service d’urgence ou d’un service gynécologique », soit « 377 établissements en France ».
« N’hésitez pas à pousser la porte d’un hôpital, ou celle d’un commissariat », lance la secrétaire d’État en s’adressant aux femmes victimes, « nous sommes là pour vous recevoir et vous soutenir ». Michel Barnier se rendra à la Maison des femmes de l’hôtel Dieu à Paris à 14h, accompagné de la secrétaire d’État Salima Saa. En moyenne, 217 000 femmes sont victimes de viols, tentatives de viol et/ou agressions sexuelles chaque année.