Alexander Zverev a atténué la ferveur patriotique à l’Accor Arena dimanche après-midi lors d’une annihilation en deux sets du Français Ugo Humbert pour remporter le titre du Masters de Paris.
La troisième tête de série s’est imposée 6-2, 6-2 en 74 minutes pour remporter une septième couronne lors d’un événement Masters considéré comme le plus prestigieux du circuit masculin après les quatre tournois du Grand Chelem à Melbourne, Paris, Londres et New York.
« Tout d’abord désolé », a déclaré sèchement Zverev après avoir reçu le trophée des mains de l’ancien champion olympique français de natation Florent Manadou.
« Gagner ce titre ici à Paris signifie tout pour moi », a-t-il ajouté.
« Je sais que 99,9 pour cent des gens ici voulaient un autre résultat, mais c’est quand même tellement amusant de jouer ici et à Roland-Garros. »
Humbert a reçu des acclamations enthousiastes de la part des 16 000 supporters présents dans le stade alors qu’il pénétrait sur le terrain central avant sa première finale d’un tournoi des Masters.
But
En théorie, il n’avait rien à craindre après avoir éliminé le numéro deux mondial Carlos Alcaraz en huitièmes de finale.
Mais en dix minutes, les faits ont offert un tout autre récit.
Servant pour une avance de 2-1, le coup droit d’Humbert est devenu capricieux. Un entraînement croisé a atterri dans les lignes de tramway pour offrir à Zverev un point de break et un autre s’est terminé dans le filet après un échange de 17 coups pour cracher le jeu à l’Allemand.
Le joueur de 27 ans, finaliste à Roland-Garros à Paris en juin, menait 3-1 après 17 minutes.
La tentative suivante de Humbert pour réduire le déficit échoua également. Dans une vignette révélatrice de ses capacités chancelantes, après qu’un coup droit s’est effondré dans le filet pour donner à Zverev un point de break, il l’a sauvé avec un somptueux revers gagnant en cross-court.
Incohérence
Une double faute a été suivie d’un as
Mais finalement, deux erreurs sur l’aile droite dans les deux points suivants ont scellé son sort et Zverev, jouant avec une férocité langoureuse, a roulé pour empocher le premier match après 36 minutes.
Humbert revenait d’une pause toilettes pour rencontrer la même sauvagerie.
Zverev a battu le joueur de 26 ans lors du match d’ouverture et a facilement tenu son service pour prendre le contrôle du match.
Après qu’Humbert ait perdu son service une deuxième fois pour donner à Zverev un avantage de 3-0, l’ultime mélodie de bien-être d’ELO, Mr Blue Sky, a résonné sur le système de sonorisation de qualité militaire.
Des nuages sombres planaient pour Humbert après un autre jeu de service éclair de Zverev.
Même si Humbert a finalement rejoint le conseil d’administration, Zverev a remporté le titre.
« Je voudrais féliciter Ugo », a déclaré Zverev qui deviendra numéro deux mondial au classement ATP après sa semaine de tournoi.
« Il fait vraiment le travail en dehors du terrain et s’il continue ainsi, il ne tardera pas à soulever des trophées comme celui-ci. »
Humbert a reconnu que Zverev était trop fort. « Il a très bien servi et ne m’a rien donné. Parfois, avec lui, on peut tirer quelque chose de son deuxième service ou de son coup droit, mais rien ne se passait.
« J’ai fait de mon mieux mais il a dominé. »