En attendant de réunir les fonds nécessaires, le leader du Parti socialiste prévoit de « suspendre » la mise en œuvre de la réforme.
« J’ai proposé que, plutôt que d’abroger immédiatement, nous commencions par chercher les moyens de financement », a déclaré vendredi 6 décembre le leader du Parti socialiste, Olivier Faure, lors de son intervention sur 42mag.fr à propos de la réforme des retraites. Au lendemain de l’allocution d’Emmanuel Macron après la démission du gouvernement Barnier, le dirigeant du PS a prévu une rencontre à l’Élysée dans la matinée avec les chefs de file des députés socialistes, Boris Vallaud, et son homologue du Sénat, Patrick Kanner.
Olivier Faure exprime sa volonté de s’engager dans des négociations en avançant l’idée d’une « conférence de financement avec les partenaires sociaux ». « Je suis conscient que des fonds doivent être trouvés », a-t-il affirmé, tout en insistant sur la nécessité de « suspendre » en premier lieu la réforme des retraites qui propose de fixer l’âge de départ à 64 ans. « Nous suspendons cette réforme, nous organisons une conférence de financement et, une fois que nous avons trouvé le mode de financement et la réforme adéquate pour le soutenir, nous pouvons abroger », a expliqué le chef du Parti socialiste.