Le festival se déroulera dans la capitale de l’Allemagne du 13 au 23 février 2025.
Lors de sa 75e édition, le festival du film de Berlin honorera l’actrice britannique Tilda Swinton en lui remettant un prix récompensant l’ensemble de sa carrière, ont déclaré les organisateurs vendredi 20 décembre. La Berlinale, qui marque le début de l’année cinématographique en Europe, met en avant la « prodigieuse diversité de l’œuvre » de cette actrice de 64 ans, reconnue pour insérer « une grande humanité, intelligence, humour, style et compassion au cinéma ».
Prévue dans la capitale allemande du 13 au 23 février, la manifestation s’ouvrira avec un nouveau long-métrage du cinéaste allemand Tom Tykwer, connu pour son film à succès Cours, Lola, cours (1998).
Du cinéma indépendant aux grandes productions hollywoodiennes
Avec sa coupe courte qui souligne son visage mystérieux, sa peau pâle et ses yeux verts, Tilda Swinton a vu sa carrière décoller tardivement. En 2008, elle décroche l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle grâce à son interprétation d’une femme d’affaires autoritaire aux côtés de George Clooney dans Michael Clayton, réalisé par l’Américain Tony Gilroy.
D’origine écossaise, elle s’est d’abord illustrée dans des films exigeants et parfois expérimentaux, collaborant régulièrement avec le réalisateur indépendant britannique Derek Jarman dans des œuvres comme Edward II et Caravaggio. À partir de 2000, elle se dirige vers le cinéma hollywoodien, apparaissant dans des blockbusters aux côtés de stars telles que Leonardo DiCaprio dans La Plage (2000), Tom Cruise dans Vanilla Sky (2001), Keanu Reeves dans Constantine (2005) ou Brad Pitt dans War Machine.
Elle a récemment travaillé avec des cinéastes de renom comme Wes Anderson pour Asteroid City (2023) et Pedro Almodovar dans La Chambre d’à côté, qui a remporté le Lion d’or à Venise en 2024.
Une longue affection entre Tilda Swinton et la Berlinale
« Tilda Swinton est une icône du cinéma contemporain et entretient un lien spécial avec la Berlinale depuis des années », a affirmé Tricia Tuttle, la nouvelle directrice américaine du festival, par voie de communiqué. De son côté, Tilda Swinton a partagé : « La Berlinale a été le premier festival de cinéma auquel j’ai assisté ». Elle y participait en 1986 avec Caravaggio, un film basé sur la vie du peintre baroque italien Le Caravage, qui fut le tout premier rôle de l’actrice et qui a remporté un Ours d’argent à Berlin.
À l’occasion de la 74ème Berlinale, c’était le cinéaste américain Martin Scorsese qui avait reçu un Ours d’or d’honneur pour saluer l’ensemble de sa carrière.