Dans le « Duel politique » sur 42mag.fr, Bruno Millienne, qui représente le MoDem, et Yoann Gillet, député du Rassemblement National pour le Gard, discutent de la controverse concernant la décision de François Bayrou d’assister à une réunion du conseil municipal à Pau au lieu de se rendre à Mayotte pour soutenir les habitants.
La décision du Premier ministre François Bayrou de préférer un déplacement en avion pour participer lundi soir à une réunion du conseil municipal à Pau, située dans les Pyrénées-Atlantiques, plutôt que de se rendre à Mayotte, où le cyclone Chido a causé des ravages, provoque un grand nombre de réactions. Yoann Gillet, député du Rassemblement National élu dans le Gard, invité mardi 17 décembre à l’émission « Duel politique » sur 42mag.fr, a admis que « le timing n’était pas des plus opportuns ». Cependant, il souligne que « la priorité doit être la gestion de la crise » et espère que « tous les moyens nécessaires seront mobilisés » pour soutenir les habitants de Mayotte.
« Un contact constant entre François Bayrou et Bruno Retailleau »
Bruno Millienne, porte-parole du MoDem, parti présidé par François Bayrou, considère que « la controverse concernant Mayotte est totalement infondée ». En revanche, il reconnaît sur le même plateau que « le choix du moment n’était pas idéal, et qu’une meilleure communication aurait été souhaitable ». Il souligne également qu’il existe « une répartition des responsabilités avec le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau », qui est sur le terrain à Mayotte. Bruno Millienne insiste sur le fait que « François Bayrou et Bruno Retailleau restent constamment en lien téléphonique pour discuter de la situation à Mayotte ».
Visionnez l’intégralité de ce débat dans la vidéo ci-dessus.