Suite à la défaillance du gouvernement Barnier, les membres du parti majoritaire plaident en faveur d’un accord visant à éviter toute motion de censure avec le bloc républicain, provoquant ainsi le mécontentement de La France insoumise.
Le mercredi 4 décembre, le gouvernement dirigé par Michel Barnier a été renversé suite à un vote de censure initié par le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national. À la suite de cette situation, certains membres de la sphère politique se montrent favorables à la mise en place d’un accord visant à éviter de futures censures. « Après ce vote de censure, nous devons impérativement nous montrer ouverts au dialogue avec les autres partis. J’aspire à un accord qui puisse aller des Républicains à la gauche social-démocrate. C’est une démarche qui aurait pu déjà voir le jour cet été. Sans cela, les groupes extrémistes pourraient prendre l’avantage sur le gouvernement, conduisant à une dissolution sans solution claire », a déclaré Céline Calvez, députée Renaissance des Hauts-de-Seine.
« Recréer une alliance centriste »
« Il nous est suggéré de recréer une alliance à la manière du macronisme, rassemblant des élus de diverses orientations politiques sans se soucier véritablement de notre vision pour la société. Cette tentative a été faite depuis 2017, et les résultats actuels en sont la conséquence », a critiqué Benjamin Lucas-Lundy, député de Génération.s des Yvelines.
Regardez l’intégralité du duel dans la vidéo ci-dessus.