Laurent Wauquiez, chef de file du groupe Droite républicaine au sein de l’Assemblée nationale, était présent sur le plateau des « 4V ».
Suite à l’adoption de la motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier, votée par les députés du Nouveau Front populaire et l’alliance entre le Rassemblement national et les partisans de Ciotti le mercredi 4 décembre, Emmanuel Macron se voit dans l’obligation de désigner un nouveau ministre. Le jeudi 5 décembre, Laurent Wauquiez a déclaré que Les Républicains ne contribueront pas au renversement du nouveau gouvernement. « Nous ne serons pas dans une attitude de blocage, ni dans une approche destructrice, » a affirmé le président du groupe Droite républicaine à l’Assemblée nationale.
« Une période marquée par l’instabilité et le chaos »
Il a exprimé, « Dans ce climat marqué par l’instabilité et le chaos, avec Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon partageant un vote commun, nous ne participerons pas à ce jeu », a-t-il certifié. Il a ajouté que bien que leur implication dans un nouveau gouvernement ne soit pas garantie, leur engagement reste « aux côtés de Michel Barnier. »
Vous pouvez visionner l’entretien complet dans la vidéo ci-dessus.