Suite à la censure qui a frappé le gouvernement dirigé par Michel Barnier, le maire de Meaux, affilié au parti Les Républicains (LR), s’est exprimé sur 42mag.fr.
Selon Jean-François Copé, maire Les Républicains (LR) de Meaux, l’action d’Emmanuel Macron en choisissant la dissolution a bouleversé la situation de manière négative. Il affirme sur 42mag.fr que cela a conduit à la chute du gouvernement de Michel Barnier en seulement trois mois, ce qui marque le mandat le plus court de l’histoire de la Ve République.
Jean-François Copé considère que cette décision représente une « erreur historique » aux conséquences lourdes pour le pays. « Notre image internationale en tant que pays réputé stable en souffre terriblement », déclare-t-il, ajoutant qu’une telle situation est insoutenable jusqu’en 2027.
L’Appel de Jean-François Copé pour une Leadership
Le maire de Meaux propose qu’Emmanuel Macron réfléchisse sérieusement à sa possible démission. Il suggère que si le président reconnaît l’impasse actuelle et admet que le maintien au pouvoir ne doit pas compromettre l’intérêt national, il devrait envisager de se retirer d’ici le 15 mars. Copé insiste sur l’impraticabilité de continuer ainsi jusqu’en 2027.
Il estime qu’une dissolution prolongée sur une année n’est pas viable et souligne que le président ne doit pas quitter son poste simplement pour l’abandonner sans raison valable. « La structure de la Ve République repose sur l’existence d’un vrai leadership », a-t-il insisté.