Le jour suivant la censure imposée par le gouvernement, Emmanuel Macron s’est exprimé devant les citoyens français le jeudi 5 décembre. Le président de la République a incité à rechercher des « compromis » afin de constituer un nouvel exécutif.
Un discours de 11 minutes a été prononcé, 24 heures après la chute du gouvernement dirigé par Michel Barnier. Emmanuel Macron a critiqué cette décision politique. « Le gouvernement a été censuré, ce qui n’avait pas été vu depuis 60 ans, car l’extrême droite et l’extrême gauche se sont alliées dans ce que je considère comme un front contraire aux valeurs républicaines », a-t-il déclaré. Il a également affirmé: « Je ne porterai jamais la responsabilité des agissements des autres ». En réponse à ceux qui réclament sa démission, Emmanuel Macron a affirmé : « Le mandat que vous m’avez confié d’une manière démocratique est d’une durée de cinq ans et je compte l’accomplir intégralement ».
Consultations politiques à venir
Qui prendra la relève après Michel Barnier ? Le Président de la République ne l’a pas précisé lors de son discours, mais il a indiqué qu’un nouveau Premier ministre sera nommé dans les jours prochains. Emmanuel Macron souhaite que ce dernier soit en mesure de faire des compromis, un message qui a été bien perçu par la droite modérée et les socialistes. À partir du vendredi 6 décembre, le chef de l’État rencontrera à l’Élysée les dirigeants des groupes parlementaires du centre et du Parti socialiste.
Regardez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus