En Allemagne, la situation politique en France est perçue comme un échec pour le président Emmanuel Macron. Pendant ce temps, la Russie met en lumière la courte durée du mandat de Michel Barnier.
En Suisse, la Radio Télévision Suisse (RTS) est revenue sur le « séisme » provoqué par la motion de censure qui a frappé le gouvernement Barnier. Cet événement est qualifié d’« inédit depuis 1962 ». « La France traverse l’une de ses crises politiques les plus sérieuses de ces dernières années », observe également la présentatrice. En Allemagne, c’est la perplexité qui domine. La journaliste de l’ARD parle d’une « déroute pour le président Emmanuel Macron et d’une période incertaine pour les citoyens français ».
Un programme qui soulève des questions
En Russie, les évolutions politiques en France suscitent des interrogations. La présentatrice de la chaîne RTR met en avant la courte durée de vie du gouvernement de Michel Barnier et note la détermination d’Emmanuel Macron à mener à terme son second mandat présidentiel. Au Royaume-Uni, c’est l’agenda du président français qui intrigue. Le samedi 7 décembre, « le président Macron prévoit d’inaugurer Notre-Dame de Paris, cinq ans après l’incendie dévastateur. Cependant, au lieu de célébrer la restauration de la cathédrale, beaucoup seront attristés par l’incapacité de la France à rétablir l’ordre dans sa sphère politique », commente un journaliste de la BBC.
Regardez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.