Un vaste regroupement républicain est envisageable. C’est la décision qui a été prise par la plupart des Français le 7 juillet dernier », déclare ce document approuvé par certains membres du groupe Liot, six députés affiliés au Modem, deux partisans du président Macron, huit représentants socialistes ainsi que l’ancien membre des Républicains, Aurélien Pradié.
Ils s’expriment à haute voix. Selon une trentaine de députés indépendants, centristes et socialistes, la France devrait se doter d’un gouvernement de « rassemblement républicain », étranger aux extrêmes, pour « s’extirper dignement » de la crise actuelle. Ce message a été diffusé jeudi 12 décembre dans un « appel » adressé à l’Agence France Presse (AFP).
Un Appel à l’Unité Républicaine
« Un vaste mouvement de rassemblement républicain est envisageable. C’est l’option retenue par la majorité des citoyens français le 7 juillet dernier », proclame le document paraphé par des participants du groupe Liot (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires), six députés du Modem, deux du parti présidentiel, huit socialistes et l’ancien LR, Aurélien Pradié. Un front républicain s’était effectivement instauré entre les deux tours des législatives de l’été passé, avec des retraits stratégiques de candidats de gauche ou macronistes, pour contrer le Rassemblement national.
Un Président Sollicité pour une Nouvelle Orientation
Devant les « enjeux budgétaires, économiques, sociaux et internationaux » auxquels l’Hexagone doit faire face, et en l’absence d’un nouveau Premier ministre plus d’une semaine après que Michel Barnier ait été désavoué, « la responsabilité incombe au président de la République » de « rendre viable » ce front républicain et de « redonner aux députés une véritable emprise », soutient l’appel.