Olivier Faure, qui occupe la fonction de premier secrétaire au sein du Parti socialiste, a participé à l’émission « 4 Vérités » le mardi 17 décembre.
Mayotte va connaître une période de deuil national à la suite du passage dévastateur du cyclone Chido, survenu le samedi 14 décembre. En pleine situation de crise, le Premier ministre François Bayrou a fait le déplacement vers Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, pour assister au conseil municipal le lundi 16 décembre. « La présence du Premier ministre aurait dû être ailleurs qu’à Pau hier soir. La priorité, c’est Mayotte », déclare Olivier Faure, premier leader du Parti socialiste, lors de son intervention dans l’émission 4 Vérités ce mardi 17 décembre.
Des préoccupations jugées secondaires
En outre, François Bayrou a exprimé son souhait de revoir l’interdiction du cumul des mandats, une idée que, selon les mots d’Olivier Faure, « n’intéresse pas du tout les citoyens français ». Il précise : « Jamais personne ne m’a abordé avec des questions de proportionnelle ou de retour sur le cumul des mandats ». Olivier Faure conclut en affirmant que « Le Premier ministre se trompe de direction en évoquant des sujets qui ne sont pas prioritaires en ce moment, ni pour nos compatriotes » et lui suggère de se recentrer sur les « inquiétudes constamment rappelées par nos concitoyens ».
Pour voir l’interview complète, regardez la vidéo ci-dessus.