Ce jeudi 5 décembre, Michel Barnier est censé présenter sa démission au chef de l’État. Malgré la dissolution du gouvernement, les agents de la fonction publique poursuivent leur mouvement de mobilisation. Par ailleurs, le savoir-faire des couvreurs-zingueurs a été reconnu comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.
« Salut c’est Sarah, comment ça va ? »
La démission imminente de Michel Barnier
Ce jeudi 5 décembre, Michel Barnier entend remettre sa démission au président de la République à 10 heures, suite au vote mardi soir d’une motion de censure par l’Assemblée nationale. Certains parlementaires demandent également à Emmanuel Macron de quitter son poste. Ce dernier doit d’ailleurs prendre la parole à 20 heures pour aborder cette crise politique.
Mouvement de grève dans la fonction publique
En dépit du renversement du gouvernement, les travailleurs de la fonction publique poursuivent leur mouvement de grève ce jeudi. Ils veulent ainsi attirer l’attention sur leurs conditions de travail et exercer une pression sur ceux qui prendront la relève du gouvernement. Le secteur de l’éducation en particulier observe une forte mobilisation, avec un taux de grévistes de 50% dans les collèges et les lycées. Après avoir vu passer cinq ministres différents en moins de trois ans, le personnel enseignant réclame une pause dans les réformes incessantes et aspire à un peu de continuité.
Le patrimoine culturel immatériel de l’Unesco s’enrichit
Dix ans après l’introduction de la candidature, le métier de couvreur-zingueur est désormais reconnu comme patrimoine culturel immatériel par l’Unesco. Cette distinction cherche à préserver et promouvoir ce savoir-faire pour les générations futures. À Paris, où 80% des toitures sont en métal, le manque de main-d’œuvre qualifiée est alarmant pour veiller à leur bon entretien. Par ailleurs, le savon d’Alep, le henné, la culture foraine, ainsi que la cassave ont été également ajoutés à cette liste patrimoniale.
Écouter le podcast « Ça dit quoi ? »
« Ça dit quoi ? » est un podcast accessible du lundi au vendredi à partir de 8h30. Retrouvez-le en ligne sur 42mag.fr.fr, sur la chaîne WhatsApp de 42mag.fr, sur TikTok, ou via toutes les plateformes dédiées aux podcasts :
- Spotify
- Deezer
- Apple Podcasts
- Radio France
- YouTube
Envoyez vos impressions et participez !
Vous avez un sujet qui vous interpelle ou une actualité qui vous a interpellé ? Présentez-vous et laissez un message audio à « Ça dit quoi » pour avoir une chance de participer à un prochain épisode : « Salut Léo, salut Sarah ! »