L’entourage de Laurent Wauquiez affirme qu’ils refusent tout « désordre » ainsi que les « accords douteux ». Pour le moment, ils jugent que les « intentions politiques » de François Bayrou ne sont pas suffisamment explicites.
Les représentants du parti Les Républicains ressentent le besoin de rencontrer de nouveau le Premier ministre afin de clarifier ses intentions politiques. Cette demande, datée du mardi 17 décembre, a été communiquée par 42mag.fr, d’après des sources proches de Laurent Wauquiez, le chef de ce groupe politique, qui s’est rencontré à l’Assemblée nationale pour échanger.
Pour l’instant, l’engagement des députés Les Républicains au sein du nouveau gouvernement reste incertain, principalement à cause d’un manque de clarté, comme l’a exprimé l’entourage de Laurent Wauquiez. Ces députés de droite pensent qu’une autre visite à Matignon serait nécessaire, avec une question centrale à soumettre à François Bayrou, qui les presse de joindre le gouvernement : « Dans quel but ? »
La participation de LR au gouvernement n’est pas « certaine »
Jusqu’à présent, il n’existe « aucune certitude concernant le soutien de la Droite Républicaine au nouvel exécutif », selon un participant à cette réunion des députés LR, relayé par 42mag.fr. L’entourage de Laurent Wauquiez souligne que le parti Les Républicains reste sur une ligne délicate : « D’une part, il y a la crainte d’un désordre parmi les citoyens qui nous pousse à agir avec responsabilité ; d’autre part, il y a le danger de la compromission qui pourrait miner la solidité de nos principes. »
En lien avec la controverse naissante sur la présence de François Bayrou à une séance du conseil municipal de Pau lundi soir, où le nouveau chef du gouvernement et maire de Pau a défendu la possibilité de cumuler plusieurs fonctions, les députés Les Républicains jugent ces propos comme provenant d’une « dimension parallèle ». Ceci met en lumière un certain niveau de « déconnexion », selon un participant à la réunion, rapporté par 42mag.fr.