Lors d’une intervention politique sur 42mag.fr le mardi 17 décembre, François Kalfon, eurodéputé affilié au parti socialiste, a abordé la controverse entourant la participation de François Bayrou, le Premier ministre, à la réunion du conseil municipal de Pau qui s’est tenue lundi soir. Cette présence a suscité des critiques, notamment en raison de la situation de crise sévissant à Mayotte au même moment.
Dans le cadre des réunions de François Bayrou à Matignon, où il s’entretient depuis lundi avec les délégations parlementaires, Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, a rencontré le nouveau dirigeant du gouvernement. Après cet entretien, le chef du PS a exprimé sa déception en déclarant qu’il avait « l’impression qu’il manquait quelque chose ». Selon le député européen socialiste, François Kalfon, invité sur 42mag.fr le mardi 17 décembre, « Le Premier ministre semblait hésiter entre Pau et Paris ».
« Il est temps de faire face aux défis, en se concentrant aussi sur les citoyens »
Ce commentaire fait référence à la participation de François Bayrou à la séance du conseil municipal de Pau (située dans les Pyrénées-Atlantiques) lundi soir, étant donné qu’il souhaite continuer à exercer son rôle de maire tout en assumant ses responsabilités de Premier ministre. Certains critiquent son choix de ne pas se rendre à Mayotte, frappée par le cyclone Chido : « Il a un attachement profond pour Pau, mais à présent, les enjeux sont sérieux, il doit également penser à la France et aux habitants », poursuit François Kalfon.
Au sujet des échanges avec le Parti socialiste, l’élu exprime sa frustration : « nous espérions qu’il prenne davantage de positions fermes », car selon lui, « les citoyens espèrent des améliorations concrètes pour leur quotidien ». Il souligne également la nécessité d’aborder la complexe réforme des retraites, un sujet essentiel, face auquel « les Français sont largement opposés », relate François Kalfon.
Pour voir l’intégralité de l’interview, regardez la vidéo ci-dessus.