Suite à sa désignation à Matignon ce vendredi, François Bayrou commence à former son équipe ministérielle.
Le nouveau chef du gouvernement, François Bayrou, est en train de composer son équipe ministérielle. Pour ce faire, il s’entoure de nombreux avis et conseils. Le processus a débuté le samedi 14 décembre avec au moins deux réunions importantes inscrites à son emploi du temps. Toutefois, des discussions discrètes se poursuivent également en coulisses.
Ce samedi matin, Pierre Moscovici, ancien membre du Parti socialiste et actuellement premier président de la Cour des comptes, s’est rendu à Matignon. Il n’est sûrement pas fortuit que François Bayrou le consulte en premier : lors de la cérémonie de passation de pouvoir le vendredi précédent, il a exprimé ses préoccupations quant aux finances publiques et à la dette nationale.
Le même matin, le chef du gouvernement a aussi accueilli Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale, et doit rencontrer à 18 heures Gérard Larcher, le président du Sénat. Matignon évoque que François Bayrou passera de nombreux appels au cours du week-end. Il doit discuter avec les dirigeants de partis et de groupes parlementaires, même si à ce moment-là, les contacts formels ne sont pas encore établis. Le temps presse car dans une semaine, tout le monde sera en pause pour les fêtes de fin d’année.
« Un gouvernement constitué de personnalités influentes »
Bien qu’il soit trop tôt pour savoir la forme exacte que prendra la nouvelle équipe ministérielle, plusieurs noms circulent déjà. François Bayrou est en contact avec certaines personnalités politiques. Notamment, l’ancien ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui dialogue fréquemment avec le président de la République et le Premier ministre nouvellement nommé. Xavier Bertrand, figure de la droite, non apprécié par le Rassemblement national, ainsi que Maud Bregeon, l’ancienne porte-parole du gouvernement, et François Rebsamen, l’ancien maire socialiste de Dijon, figurent également parmi ces noms.
Il semblerait que dans l’entourage de François Bayrou, on souhaite former « un gouvernement constitué de personnalités influentes », intégrant ainsi des figures politiques marquantes.
Aussi, certains membres sortants se battent pour conserver leur poste. Entre autres, Bruno Retailleau, précédemment ministre de l’Intérieur, qui fut le premier à être reçu à Matignon le vendredi soir. Cependant, il est contesté par la gauche et en particulier les écologistes, qui conditionnent leur soutien à son départ. Enfin, qui choisir pour gérer le ministère des Finances ? Face à la dégradation récente de la note de la France par Moody’s, Antoine Armand pourrait opter pour la stabilité afin de préserver son poste de ministre de l’Économie et des Finances.