Le Premier ministre, François Bayrou, qui occupe aussi le poste de maire de Pau, désire abolir l’interdiction liée au cumul des mandats. En effet, plusieurs législations empêchent actuellement d’assumer simultanément des fonctions de parlementaire et de responsable politique local.
Le chef du gouvernement, François Bayrou, exprime son souhait de continuer à exercer ses fonctions de maire de Pau (dans les Pyrénées-Atlantiques), même durant son mandat à Matignon, et relance ainsi le débat sur le cumul des mandats. Il a déclaré ce lundi 16 décembre : « Je crois sincèrement qu’une erreur a été commise. » Plusieurs législations, la plus récente datant de 2014, interdisent d’occuper un poste de parlementaire tout en étant élu local. Néanmoins, aucune loi n’empêche un ministre de conserver son poste de maire.
Des exemples de ministres ayant quitté leur fonction de maire
Pour François Bayrou, il existe une désconnexion entre les réalités locales et les sphères de décision nationales. Tris Acatrinei, qui dirige le projet Arcadie, conteste cet avis, soulignant que « les parlementaires ont tout à fait la possibilité de siéger dans divers conseils municipaux, départementaux, communautaires ou régionaux ». Durant les dernières années, plusieurs premiers ministres ont démissionné de leur fonction de maire, tels que Jean Castex en 2020 et Édouard Philippe en 2017.
Regardez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.