« Le député de la France insoumise critique sa nomination, affirmant qu’elle vise à poursuivre la politique économique de M. Macron. »
Appel à une motion de censure immédiate
Le vendredi 13 décembre, Éric Coquerel, député de la France Insoumise pour la Seine-Saint-Denis, exprime son souhait sur 42mag.fr de lancer une motion de censure suite à la nomination de François Bayrou, survenue neuf jours après le départ de Michel Barnier.
Le président de la commission des Finances à l’Assemblée renvoie également aux déclarations de Manuel Bompard, coordinateur du mouvement, faites la veille sur 42mag.fr, ainsi qu’à celles de la députée Aurélie Trouvé ce même matin. L’élu affirme déjà : « Cela se conclura par un 49.3 et une motion de censure. »
Attentes modestes vis-à-vis de François Bayrou
Éric Coquerel n’attend guère de changements de la part du leader du MoDem. Selon lui, François Bayrou a été choisi afin de poursuivre la même ligne économique qui a conduit à la chute de Michel Barnier, et bien avant lui, celle de ses prédécesseurs. Cette ligne, explique-t-il, suit la politique économique de Monsieur Macron, qui favorise une austérité rigoureuse, l’offre, et une compétitivité accrue dont on a déjà constaté les conséquences néfastes.
Prédiction d’une future motion de censure
Bien conscient du fait que la motion de censure actuelle n’a que peu de chances de succès, le député considère toutefois que ce n’est qu’une question de temps. Il anticipe déjà une future motion de censure qui, selon lui, entraînera la chute de Monsieur Bayrou pour les mêmes raisons que celle de Michel Barnier, au moment de l’adoption du budget.