Aurélie Trouvé, qui représente la Seine-Saint-Denis à l’Assemblée nationale pour La France Insoumise, est en attente des actions de son gouvernement. Lors d’une intervention sur 42mag.fr, elle a exprimé son intention de s’opposer sans hésitation à la nomination de François Bayrou comme Premier ministre, une décision qu’elle prévoit de contester fermement dans les semaines à venir.
Bien que le cabinet orchestré par François Bayrou n’ait pas été officiellement dévoilé, Aurélie Trouvé, la Présidente de la commission des affaires économiques à l’Assemblée nationale, s’est montrée sceptique quant à sa pérennité : « Aucun compromis n’a été réalisé, nous avons affaire à un Premier ministre dans la continuité du macronisme.«
« Logiquement« , La France Insoumise projette dès janvier de déposer une motion de censure à propos d’un projet de loi afin de « faire avancer le pays » et en espérant voir partir l’équipe de François Bayrou. La question reste de savoir si le Parti socialiste se joindra à cette démarche, en particulier lors de ce qui s’annonce être une censure probable. Aurélie Trouvé exprime sa foi en l’unité de la gauche : « Tout élu fidèle aux engagements du Nouveau Front Populaire devrait soutenir cette motion.«
Vencorex, le dossier prioritaire de La France Insoumise
Les travailleurs de l’usine chimique de Vencorex, située dans le sud de l’agglomération de Grenoble (Isère), viennent de conclure une grève alors que le site rencontre une menace sur sa viabilité. Aurélie Trouvé a visité cette infrastructure où, selon elle, « 5000 postes sont en danger« . Elle plaide pour une nationalisation de Vencorex afin de « préserver la maîtrise » de ce savoir-faire français.
Visionnez l’interview complète dans la vidéo ci-dessus.