En quittant les locaux du haut-commissariat au plan à Paris, le président du MoDem a pris un moment pour adresser quelques mots aux journalistes présents.
Les premiers mots d’un Premier ministre
Ce vendredi 13 décembre, François Bayrou s’est exprimé pour la première fois en tant que Premier ministre. Lors de sa déclaration devant les journalistes, il a affirmé que chacun peut comprendre combien la mission qui l’attend est complexe. Il a cependant souligné qu’il est possible de tracer une voie qui rassemble au lieu de diviser. En début d’après-midi, le président du MoDem a pris la parole en quittant les bureaux du haut-commissariat au plan à Paris, après avoir été désigné par Emmanuel Macron pour prendre la relève de Michel Barnier. « Je crois en la nécessité de la réconciliation », a-t-il précisé, mentionnant en particulier Henri IV, une figure historique sur laquelle il a abondamment écrit.
Un clin d’œil à François Mitterrand
Interrogé sur ses nouvelles responsabilités et la constitution d’un gouvernement, François Bayrou a cité avec humour l’ancien président de la République, François Mitterrand, évoquant ses paroles prononcées le soir de son élection : « enfin, les ennuis commencent ».