Le vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a désigné François Bayrou comme Premier ministre. Sur le plateau du journal de 13h, la journaliste Nathalie Saint-Cricq est présente pour fournir des détails concernant cette nomination.
« Emmanuel Macron continue à cultiver le mystère », a déclaré la journaliste de France 2, Nathalie Saint-Cricq. « En 48 heures, nous avons traversé toutes les étapes possibles », a-t-elle ajouté. Selon elle, il est « logique » que François Bayrou ait été choisi par le président de la République pour être nommé à Matignon et diriger un nouveau gouvernement. « S’il était trop à gauche, il risquait de perdre le soutien de la droite, et s’il était trop à droite, il aurait perdu l’appui de la gauche », a-t-elle expliqué. Par conséquent, un homme politique au profil centriste et aguerri a été désigné.
Un retournement dans la matinée
« Il avait été pressenti, et tout le monde s’attendait à ce que ce soit lui, mais quelque chose a fait obstacle hier soir (jeudi). Apparemment, ce matin (vendredi), Emmanuel Macron a dit à François Bayrou : ‘ce ne sera pas toi’. Bayrou lui aurait alors répliqué que le Modem ne participerait plus à la majorité. Emmanuel Macron aurait donc fini par céder en lui attribuant le poste », a expliqué Nathalie Saint-Cricq.
Vous pouvez voir toute la chronique dans la vidéo ci-dessus