Le nouveau Premier ministre a défini les contours de la façon dont il envisage ses relations avec le chef de l’État.
François Bayrou : Un Premier ministre en harmonie avec Emmanuel Macron
François Bayrou s’apprête à assumer pleinement son rôle de Premier ministre en parfaite synergie avec Emmanuel Macron. Dans une interview accordée à La Tribune dimanche dernier, publiée le 15 décembre, deux jours seulement après sa nomination, il a exprimé sa vision de cette collaboration. « Avec le président, c’est avant tout une relation personnelle. C’est quelqu’un dont l’audace et le courage sont peut-être sous-estimés par le grand public. Travailler avec lui se fait aisément pour moi », a déclaré le nouveau leader du gouvernement.
Aucun conflit entre l’Élysée et Matignon
François Bayrou a tenu à rassurer ceux qui anticiperaient une confrontation entre le Palais de l’Élysée et l’Hôtel de Matignon. « Ceux qui souhaitent prédire une rivalité entre l’Exécutif et le Premier ministre seront déçus », a-t-il annoncé. La nomination de François Bayrou à Matignon a eu lieu vendredi après quelques heures d’incertitude, durant lesquelles le président, initialement, avait hésité à nommer son ancien soutien à ce poste. Finalement, la décision est tombée en faveur de François Bayrou, ce qui semble parfaitement naturel pour le nouveau résident de Matignon.
Choisir prudemment pour diriger l’exécutif
« En tant que président de la République, il est impératif de mûrement réfléchir au choix d’un Premier ministre, spécialement en période de crise ; il est donc raisonnable de prendre le temps de considérer toutes les options possibles et leurs conséquences », a expliqué François Bayrou. Le nouveau chef du gouvernement souhaite constituer une équipe compétente, formée de personnes expérimentées. « Nous devons concevoir une autorité que les citoyens français peuvent comprendre et dans laquelle ils se reconnaissent, en étant sûrs d’y trouver leur place », a-t-il ajouté.