Le vendredi 6 décembre, le président de la République a eu des discussions avec les dirigeants du groupe central, du Parti socialiste et des Républicains. Malgré cela, certaines personnes restent fermement sur leurs opinions. De leur côté, les membres de La France insoumise ont déclaré qu’ils n’iraient pas à l’Élysée.
Après avoir quitté l’Élysée le soir du vendredi 6 décembre, les membres des Républicains maintiennent presque entièrement leur position initiale et lancent une mise en garde. « Nous ne succomberons pas à la tentation de la censure, sauf dans un seul cas : un gouvernement qui appliquerait le programme du Nouveau front populaire ou qui inclurait des représentants de la France insoumise », a déclaré Laurent Wauquiez, chef de LR à l’Assemblée nationale. Cette prise de position nette arrive à la suite d’une journée de discussions avec Emmanuel Macron pour essayer de désigner un nouveau Premier ministre.
LFI rejette les discussions
Le vendredi matin, c’était d’abord au tour du groupe central de se réunir, avec la présence de Gabriel Attal, François Bayrou et Laurent Marcangeli, leader du groupe Horizon. Mais c’est durant l’après-midi que s’est déroulée la réunion la plus attendue avec les dirigeants du Parti socialiste. Après une heure et demie d’échanges, Olivier Faure a fixé une condition stricte : « Nous avons réitéré notre souhait qu’un Premier ministre de gauche soit choisi pour garantir le changement, et nous refusons de faire partie d’un gouvernement dirigé par un Premier ministre de droite ». Invités à discuter le lundi 9 décembre, Manuel Bompard et LFI ont précisé qu’ils refusaient l’invitation.