Le sénateur écologiste affirme que l’abstention de l’utilisation de l’article 49.3 constitue « un geste fort pour soutenir le parlementarisme et apporter de la stabilité au pays. » Par ailleurs, le nom de la personne qui sera prochainement nommée Premier ministre devrait être annoncé dans la soirée.
Suspense autour de la nomination du Premier ministre en France
Une semaine s’est écoulée depuis la censure, et la France est toujours en attente de connaître le nom de son nouveau Premier ministre. Selon des informations de 42mag.fr, l’annonce du candidat choisi pour diriger le gouvernement se fera le jeudi 12 décembre au soir, comme l’a précisé Emmanuel Macron. « Nous ne ferons pas usage de l’article 49.3 dans la gestion gouvernementale, » a affirmé Yannick Jadot, sénateur écologiste, sur 42mag.fr, dans le contexte d’une nomination éventuelle d’un Premier ministre issu de la gauche.
Un engagement pour la stabilité parlementaire
D’après Yannick Jadot, renoncer à l’utilisation du 49.3 représente « un engagement fort envers le parlementarisme pour assurer la stabilité du pays. » Il a indiqué que cela contribuerait à « stabiliser tant le gouvernement que le travail de l’Assemblée nationale pour les mois à venir. »
Une nouvelle dynamique politique
Le sénateur écologiste a insisté sur le fait que « nous ne forcerons pas systématiquement le Parlement, ni l’Assemblée nationale dans ses discussions et dans la formation de majorités. » Il a précisé que si Matignon devait leur être confié, ils s’engageraient à « travailler constamment à la formation de majorités à l’Assemblée, » ce qui, selon lui, contribuerait à la stabilité du pays et de ses politiques. « Je suis persuadé qu’avec le bloc central, des compromis sont possibles, » a-t-il affirmé avec conviction.