Emmanuel Macron continue ses discussions avec les divers partis politiques, bien que La France Insoumise ait décliné une rencontre avec le chef de l’État.
Une journée de négociations pour Emmanuel Macron.
Ce lundi, le président de la République a accueilli tour à tour les dirigeants des principaux partis politiques à l’Élysée. L’objectif était clair : désigner le futur Premier ministre. La matinée s’est ouverte avec la visite du bloc central, représenté par Gabriel Attal, François Bayrou et Laurent Marcangeli, qui ont franchi les portes de l’Élysée. Par ailleurs, Emmanuel Macron a tenu une rencontre avec les représentants du Parti socialiste. Lors de cette rencontre, Olivier Faure a clairement indiqué : « Nous ne participerons en aucun cas à un gouvernement dirigé par un Premier ministre venant de la droite », a-t-il déclaré après la réunion avec le chef de l’État.
Des échanges périlleux
Dans les prochains jours, notamment dès lundi prochain, des discussions avec d’autres partis de la gauche s’annoncent. Ce soir, toutefois, Emmanuel Bompard ainsi que La France Insoumise ont choisi de décliner l’invitation adressée par l’Élysée. Le coordinateur national de LFI a déclaré sur X : « Il n’est pas question de renier le mandat que les électeurs nous ont donné ».
Regardez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.